New York : 500 millions de dollars pour sauver Manhattan de la montée des eaux


Flickr – K-State Research and Extension

New York s’arme contre les dégâts engendrés par le réchauffement climatique en investissant 500 millions de dollars pour protéger Manhattan. Le quartier encerclé par de l’eau est sujet aux inondations et la ville veut éviter coûte que coûte les ravages dans les années à venir, tels ceux causés par l’ouragan Sandy en 2012. Une étude du groupement de développement économique de la ville soulève le risque potentiel que 37% des bâtiments soient inondés à l’horizon 2050.

Pour s’y préparer, quatre projets faramineux sont sur la table. Il est sujet notamment d’un barrage gonflable et mobile (Tiger Dam), de construire un mur au sud de Battery Park City (sud-ouest de Manhattan), et de surélever les jardins situés à la pointe extrême de Manhattan pour qu’ils agissent en tant que barrage naturel en cas de montée des eaux.

Plusieurs grands travaux ont déjà été menés à bien. Plus  de 15 km de dunes ont été installés pour protéger le littoral de Staten Island et Far Rockaway, mais un projet de digue de plus de 7 km à Staten Island à 615 millions de dollars a aussi été validé par la ville. Le maire de la ville assure qu’un budget de 10 milliards de dollars est nécessaire pour effectuer des travaux permettant de protéger efficacement le sud de Manhattan.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.