Spielberg veut exclure les films Netflix des Oscars


Roma (2018)

Même si Green Book a remporté le Graal de la cérémonie des Oscar, Spielberg ne décolère pas. Il veut établir de nouvelles règles pour exclure des Oscars les films de plateformes de streaming comme Netflix.

Netflix VS Spielberg

Le réalisateur de Ready Player One n’en démord pas. Déjà l’année dernière, il déclarait dans une interview à ITV News que les films diffusés sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon n’avaient rien à faire dans une cérémonie comme les Oscars. Pour lui, ce genre de films devraient se contenter des Emmy Awards. Un an plus tard, le son de cloche est toujours le même.

Le film Netflix, Roma, a remporté trois statuettes à la dernière cérémonie des Oscars et cela ne semble pas plaire à tout le monde. Un porte-parole d’Amblin, société de Spielberg, a déclaré à IndieWire que le réalisateur “croit vraiment en la différence entre le streaming et le cinéma”. S’en suit alors une longue liste de reproches contre Netflix : dépense d’argent colossal pour la course aux Oscars, absence de box-office, non-respect du délai de 90 jours entre la diffusion en salles et la mise en ligne sur la plateforme, etc… Le porte-parole d’Amblin ajoute que Spielberg “sera heureux si d’autres décident de se joindre à sa campagne quand le moment sera venu”.

Si Spielberg s’insurge, il n’est pas suivi par l’ensemble du monde du cinéma. Des cinéastes indépendants notamment ont ainsi choisi de ne pas prendre le parti du célèbre réalisateur. C’est le cas d’Ava Duvernay qui a écrit qu’elle espérait que des cinéastes de sa trempe feraient également parti de l’assemblée de la prochaine réunion de l’Académie des Oscar afin de défendre un point de vue différent. La guerre est donc loin d’être terminée. Rendez-vous début avril, date de la réunion de l’Académie des Oscars durant laquelle Spielberg plaidera sa cause. 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.