Tesla : les Superchargers V3 vont drastiquement réduire le temps de charge


Hier, Tesla a levé le voile sur son premier Supercharger de troisième génération, présenté à son siège social de Fremont, en Californie. Alors, quoi de neuf avec les Superchargers V3 ? Beaucoup de choses. En réalité, les stations de recharge Tesla viennent même de connaitre leurs plus grande évolution depuis le début de leur existence. Pour commencer, les Superchargers V3 pourront délivrer une puissance pouvant atteindre 250 kW, soit le double des Superchargers V2 (120 kW).

Attention toutefois, cette puissance de charge maximale restera réservée aux Tesla Model 3, ainsi qu’aux prochains véhicules (comme le Model Y qui sera bientôt présenté). En pratique, Tesla indique qu’une Tesla Model 3 Long Range pourrait récupérer 120 km d’autonomie en l’espace de 5 minutes seulement ! Mais ce n’est pas tout. Via une prochaine mise à jour logicielle, les Tesla Model S et X pourront également voir leur puissance de charge maximale augmenter de 25%, la portant ainsi à 150 kW. Parallèlement, les 12000 Superchargers V2 (soit la grande majorité de ceux installés en France et en Europe) verront leur puissance de charge maximale passer de 120 kW à 145 kW au cours des prochaines semaines.

Si vous pensiez que Tesla s’était arrêté là, détrompez-vous. Le constructeur a voulu mettre un terme à la puissance de charge réelle qui dépend du nombre de véhicules branchés sur une même station (plus ils sont nombreux, plus la charge sera lente). Un nouveau système électronique de la gestion de l’énergie permet d’apporter une puissance réelle bien plus élevée indépendamment du nombre de voiture branchées. Autre subtilité, une nouvelle fonction appelée “On-Route Battery Warmup” chauffera la batterie de la voiture à l’approche d’une station de Supercharger. Cela permettra de s’assurer que la batterie sera à la température optimale pour se recharger le plus vite possible, avec à la clé un temps de chargement pouvant diminuer de 25%.

Grâce à toutes ces améliorations combinées, Tesla affirme pouvoir diviser par deux le temps de recharge moyen d’une Tesla, et être en mesure de recharge le double de véhicules par heure d’ici la fin de l’année. Autre donnée importante, Tesla communique un temps de recharge moyen estimé à 15 minutes seulement pour les Superchargers V3, soit la moitié d’un Superchargers V2.

Ces nouveaux Superchargers seront déployés aux Etats-Unis à partir du mois d’avril. Il faudra attendre le dernier trimestre 2019 pour les voir débarquer en Europe et en Asie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.