Testez sur ce site vos capacités à distinguer les visages réels de ceux générés par une IA


Ce sont deux universitaires américains qui ont eu l’idée d’une nouvelle expérience virtuelle. Ils ont un mis au point un site qui vous permet de tester votre habilité à faire la différence entre de vrais et de faux visages générés par une intelligence artificielle. 

Un homme averti en vaut deux

Jevin West et Carl Bergstrom sont deux étudiants qui se penchent sur l’impact de l’information sur nos sociétés notamment via le flux d’internet. Si nous sommes tous au courant de l’existence des deepfakes, sommes-nous tous réellement capables de les identifier ? Cela semble moins sûr. “Le moment le plus dangereux arrive quand la technologie est tout autour de nous mais que personne n’est conscient de ses dangers” a confié Bergstrom à The Verge, “C’est pour cela que nous essayons d’éduquer le public” ajoute West.

Ne vous y trompez pas, l’expérience n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Sur le site Wich Face is real ? vous trouverez dans l’onglet Learn des conseils pour vous aider à faire les bons choix mais si vous vous lancez à l’aveugle, vous pourriez facilement vous faire piéger. 

A l’heure actuelle, les intelligences artificielles ne sont encore pas assez performantes pour tromper un œil averti. En effet, si vous y regardez de plus près, vous vous apercevrez que certains détails se sont pas réalistes comme les dents mal alignées, les cheveux, les lunettes ou encore les oreilles.

Comment ça marche ?

Le site utilise les réseaux antagonistes génératifs (ou GAN en abrégé). Ces réseaux fonctionnent en parcourant d’énormes piles de portraits de personnes pour essayer de produire des images qui soient réalistes.

West affirme que dans trois ans, il sera beaucoup plus difficile (voire impossible) de faire la différence entre le vrai et le faux, c’est donc maintenant qu’il faut réagir. Ne croyez plus ce que vous voyez, tel est le message qu’ils veulent faire passer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.