[Tuto] Mettez de l’auto-tune sur tout et n’importe quoi avec l’appli Voloco


Comme toutes les appli auto-tune, Voloco permet de changer votre voix de façon à chanter juste. Disponible gratuitement depuis 2010 sur Android et iOS, elle a été récemment remise au goût du jour par Joaquin Baldwin (qui travaille chez Disney) et son chat auto-tuné, Elton.

Est-ce que l’envie de faire la même chose nous en a pris ? Il faut bien admettre que oui !

Branchez vos écouteurs et indiquez si vous souhaitez créer une piste audio ou enregistrer une vidéo. Avant de commencer, l’application vous donne la possibilité de sélectionner une chanson de votre propre bibliothèque musicale ou alors un titre déjà enregistré dans Voloco Beats. Alors team musique d’accompagnement ou team a capella ? Une fois votre choix arrêté, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur commencer.

Que vous ayez choisi le mode audio ou le mode vidéo, vous aurez droit au même pack de départ pour vous permettre de mixer vos performances. Pour commencer, il vous faut choisir l’échelle (majeure, mineure, blues…) et la clé sur lesquelles vous souhaitez faire votre enregistrement. Notez que si vous ne touchez à rien, l’application s’accordera automatiquement avec votre timbre de voix.

Choisissez maintenant votre effet préféré pour auto-tuner votre voix. Là encore, Voloco vous propose un pack de démarrage gratuit. Si vous souhaitez débloquer le reste des effets, il faudra mettre la main au porte-monnaie. L’application met à disposition des paramètres de mixage de base qui permettent de sélectionner la force de l’effet ou de définir un tempo. Vous avez également accès à des réglages de mastérisation avec un égaliseur, un compresseur et même des paramètres de réverbération (si vous voir ce que ça fait de chanter dans une cathédrale, c’est tout à fait possible).

C’est maintenant à vous de jouer et de pousser la chansonnette ! Attention cependant à bien placer votre micro, l’effet escompté ne sera pas le même si vous disposez le micro près ou loin de votre bouche. Pour obtenir le meilleur son possible, l’idéal est de positionner le micro légèrement en biais, au coin de vos lèvres.

Une fois votre performance enregistrée, vous aurez tout le loisir de la réécouter. Si vous êtes satisfait de vous-même, vous pouvez la renommer puis l’enregistrer dans votre bibliothèque Voloco. Si vous le souhaitez, l’appli vous permet de directement partager votre performance sur les réseaux sociaux.

Vers une utilisation plus poussée

La société créatrice a développé une version plug-in gratuite du logiciel pour Windows et pour Mac afin que des producteurs puissent utiliser son réglage automatique dans des logiciels de travail audio comme Ableton ou encore Logic.

Si vous souhaitez réaliser la meilleure prouesse possible, une chaîne Youtube Slam Academy s’est donnée la peine de détailler une sorte de manuel d’utilisation en 14 courtes vidéos schématisées. C’est en anglais mais les captures d’écran vous permettent de suivre assez facilement et découvrir ainsi les différents modes de l’application. Pour finir, on vous laisse explorer le compte Twitter de Voloco où vous découvrirez quelques pépites dont vous pourrez vous inspirer.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.